19 nouvelles Maisons Sport Santé labellisées en Nouvelle-Aquitaine

Ce lundi 22 mars 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu se sont rendus dans une Maison Sport-Santé francilienne, APA de Géant.
Ce sont 19 nouvelles Maisons Sport Santé qui ont été labellisées dans le cadre du 2ème appel à projets 2021 en Nouvelle-Aquitaine.

En ce début d’année 2021, 150 nouvelles Maisons Sport-Santé sont labellisées, ce qui porte à 288 le nombre d’établissements reconnus sur l’ensemble du territoire. Un nouvel appel à projets sera diffusé dans les semaines à venir afin de labelliser au moins une centaine de nouvelles structures, afin de se rapprocher de l’objectif de 500 Maisons Sports-Santé labellisées d’ici 2022 fixé par le Président de la République.

Leur spécificité réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé qu’elles requièrent pour offrir un suivi sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner.
Leur objectif est de faire faire du sport à ceux qui, aujourd’hui, n’en font pas ou plus ainsi qu’à ceux qui n’ont plus le choix et qui doivent en faire pour des raisons médicales, que ce soit les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ou celles touchées par des affections de longue durée.

Le Gouvernement a fait le choix de laisser l’accès le plus large possible aux activités de plein air, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu se sont rendus dans une Maison Sport-Santé ce lundi 22 mars pour rappeler que l’activité physique est une thérapie non médicamenteuse indispensable pour lutter contre les effets de la Covid et plus généralement rester en bonne santé. 
De nombreuses études ont en effet montré qu’une activité physique régulière conduit à une diminution de l’incidence, de l’intensité des symptômes et de la mortalité dues aux infections virales et plus généralement stimule le système immunitaire.

Les programmes de re-conditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé peuvent également aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique. 33 maisons sport santé sont désormais labellisées en Nouvelle-Aquitaine.

Liste des maisons sport santé de Nouvelle-Aquitaine qui ont été labellisés lors du 2ème appel à projets ci-dessous :

 

Vous pouvez retrouver la liste complète de ces premières Maisons Sport-Santé dans le dossier de presse Ministère des Sports et Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici.

Pour plus d’informations : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/les-maisons-sport-sante-un-outil-de-sante-publique.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Amandine Leclercq, Chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine
amandine.leclercq@cros-nouvelle-aquitaine.org 

Source : Ministère Chargé des Sports / CROS Nouvelle-Aquitaine