Historique du Comité Départemental Olympique et Spotif de la Dordogne : 1975 – 2020

Naissance – vie administrative


La co-gestion du sport entre l’Etat et le Mouvement Sportif est une spécificité française que l’on trouve dans peu de pays. Le mouvement sportif est représenté par le Comité National Olympique et Sportif Français depuis 1972. Cet organisme associatif, reconnu d’utilité publique, contribue activement à tout ce qui a trait à la pratique sportive en France.

Dès 1973, le CNOSF impulse la création des Comités Régionaux Olympique et Sportif afin de mettre en place des réseaux plus proches, plus accessibles aux clubs et à leurs dirigeants.

Il y a 45 ans, plus exactement le 15 mai 1975, était créé le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Dordogne à Périgueux.

En 1982, pressentant la décentralisation, le CNOSF élabore un échelon départemental représentatif du mouvement sportif. Les CDOS se sont ainsi constitués petit à petit dans chaque département.

La création des CDOS devient indispensable afin de rassembler les forces du mouvement sportif puisque jusqu’ici, les clubs et les comités menaient leurs actions, leurs démarches de promotion chacun de leur côté. Le CDOS est un organisme transversal qui leur a permis de se rencontrer, d’échanger et de mener des projets communs. 

L’investissement des hommes…
Mr Gilbert TRESSAUD en 1975, est élu le premier Président. Le CDOS était hébergé avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des sports (DDJS), le Centre Médico-sportif et quelques Comités Départementaux, 30 rue Chanzy à PERIGUEUX dans des bureaux à peine suffisants pour se réunir et travailler à plusieurs.

Petit à petit, l’activité se développe, l’équipe se structure avec des hommes investis par leur ambition de créer une dynamique départementale forte et représentative du sport en Dordogne.

A ce jour, 4 Présidents se sont succédé :

  • Mr Gilbert TRESSAUD (athlétisme) de 1975 à 1984,
  • Mr Michel DASSEUX (judo et natation) de 1984 à 1996,
  • Mr Jean – Claude COUSTILLAS (basketball) de 1996 à 2005,
  • Mr Claude GAILLARD (football) de 2005 à aujourd’hui.

Le CDOS 24 déménage en février 1997 dans des bureaux neufs – au siège de la Direction Départementale des Sports du Conseil Départemental de la DORDOGNE.

Actuellement, le CDOS se trouve toujours à cette même adresse : 46 rue Kléber à Périgueux.

Il représente, anime et assure la promotion du mouvement sportif départemental.

A ce titre, le CDOS est l’interlocuteur privilégié des Collectivités Territoriales et des Institutions Publiques.

Le CDOS est présent dans de nombreuses instances de concertation et de comités de pilotage pour porter les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental.

En tant que tête du réseau sportif, il est le seul porte-parole des comités et des clubs.

Enfin, le CDOS, par l’intermédiaire de ses bénévoles et de ses salariés, assure son rôle de représentant départemental en se rendant, dans la mesure du possible, aux nombreuses invitations et sollicitations des instances publiques, des comités départementaux et des clubs locaux…

Identification du CDOS 24

Evolution de différents logos du CDOS 24 depuis 1975 :

Le siège social

Les locaux

Tout d’abord hébergé à la Direction Départemental des Sports – 30 rue Chanzy à Périgueux, le CDOS 24 va migre (pour un grand bureau, une salle de réunion), sous l’impulsion de Michel DASSEUX – 1er Vice-Président du Conseil Départemental, et ancien Président du CDOS, dans les locaux du Service des Sports du Conseil départemental Dordogne. Le Centre Médico-Sportif y sera également localisé, avec son secrétariat, salle de consultation, douche et sanitaire.

Le Conseil Général (de l’époque) finance le loyer et en contrepartie, le CDOS 24 assure ses responsabilités de locataire.

Quelques associations, 11 au plus fort de l’occupation, prendront leur siège dans le bâtiment, mais l’expansion du Service des Sports vers une Direction, réduira ce chiffre à 3 comités à ce jour.

Un projet d’hébergement plus large est actuellement à l’étude avec le déplacement de la Direction des Sports et donc la mise à disposition du bâtiment entier, au le mouvement sportif associatif.

Les moyens humains

Les bénévoles, en 1975, ont assuré très largement les actions de l’association et à partir de 1987, le poste de secrétaire administrative à 1/2 est créé. Ce poste à plein temps perdure, toujours occupé par Nathalie CIPIERRE, puis un poste d’agent de développement depuis 2009 dont  Baptiste ARVOUET assure parfaitement les fonctions.

A ces 2 postes, se sont ajoutés régulièrement des missions de service civique.

Nos missions – l’évolution

Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur nous fait constater l’évolution sur 45 ans.

Ainsi, l’ensemble de nos actions, se développent, demeurent ou pas :

  • Le Centre Médico-Sportif – de 1988 à 2019,
  • La soirée des Silex puis Éclats du Sport : de 1987 à 2019,
  • La Formation du Tronc Commun du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif : de 1998 à 2002,
  • L’Annuaire Départemental des Sports – Support Papier : de 1999 à 2020,
  • Des sessions de formation et d’information à destination des bénévoles dirigeants de 1988 à aujourd’hui,
  • Le site internet : de 2000 à aujourd’hui,
  • L’Annuaire des Sports – version numérique ; de 2004 à aujourd’hui,
  • La lettre d’information puis Bulletin Trimestriel du CDOS – Support papier : de 1990 à aujourd’hui,
  • BasiCompta : de 2015 à aujourd’hui,
  • La labellisation « Valides – Handicapés : pour une pratique sportive partagée » : de 2015 à aujourd’hui,
  • L’Intermédiation Service Civique : de 2013 à aujourd’hui.
  • Le Label Terre de Jeux obtenu en 2019.

De cette dernière action, vont découler de nombreux projets d’ici PARIS 2024, le CDOS 24 d’ores et déjà est impliqué pour faire en sorte que cet évènement soit une réussite nationale.