La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a organisé, avec le soutien du Gouvernement, la 6ème édition des Virtus Global Games, du 4 au 10 juin 2023, à Vichy.
Près de 1 000 athlètes, en provenance de 44 nations différentes, sont attendus pour la plus grande compétition mondiale pour les sportifs de haut niveau déficients intellectuels – dont certains avec un sur-handicap comme la Trisomie 21 ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Aux Virtus Global Games 2023, les sportifs autistes seront donc pour la 1ère fois en compétition officielle.
L’équivalent de douze championnats du monde organisés en une semaine seulement, les Virtus Global Games, qui ont pour crédo « Ecrivons notre légende », mobiliseront plus de 300 bénévoles et 270 juges, officiels et arbitres de toute la France. La candidature de la ville de Vichy et de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait été retenue en septembre 2020 par Virtus. Cette dernière est une fédération internationale multisports, dont la France assure la présidence mondiale, qui œuvre pour le développement du sport d’élite des sportifs de haut niveau ayant un handicap mental ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.
À un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, cette 6eme édition sera une étape importante dans le parcours de sélection pour les sportifs déficients intellectuels de trois disciplines paralympiques : para athlétisme, para tennis de table et para natation. Les vainqueurs, femme et homme, de l’épreuve individuelle de para tennis de table, pour les sportifs déficients intellectuels, pourront notamment gagner directement leur billet pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
« Les Virtus Global Game ont gagné en notoriété et en intérêt de la part du mouvement paralympique. Cet événement est un bel exemple d’inclusion par le sport qui permettra, je l’espère, de remettre en question les perceptions sur les personnes en situation de handicap mental et psychique et de changer les attitudes », souligne le président de la FFSA et de Virtus, Marc Truffaut.
La Fédération française du Sport Adapté a signé, en décembre 2021, la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, élaborée en collaboration avec le WWF. Les organisateurs des Virtus Global Games 2023 respecteront ainsi cette charte par de très nombreuses actions concrètes et quotidiennes.
Source : sports.gouv.fr