Baromètre national des pratiques sportives 2022

En 2022, la pratique sportive régulière est en forte hausse : 60 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive en moyenne une fois par semaine au cours des 12 derniers mois, soit 6 points de plus qu’en 2018. En tenant compte des pratiques occasionnelles, 72 % ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois, soit 6 points de plus qu’en 2018.

La hausse de la pratique sportive régulière est portée pour moitié par le développement de la marche et de la randonnée. Elle est également fortement liée à la pratique féminine qui a gagné 7 points en 4 ans : en 2022, 58 % des femmes pratiquent en moyenne au moins une fois par semaine. La pratique sportive reste socialement différenciée avec une surreprésentation de jeunes et de hauts revenus et de diplômés du supérieur faisant régulièrement du sport, mais l’écart entre catégories modestes et catégories aisées se réduit.

Cette édition 2022 montre une évolution des façons de pratiquer. Les personnes font désormais davantage de sport à domicile et moins dans les structures sportives, en lien avec le développement du télétravail.

Vous pouvez télécharger la plaquette juste ici pour plus d’informations.


Source : INJEP