OBJECTIFS
Abordant les bases de la gestion associative, il vise à faciliter l’immersion dans le monde associatif, par l’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
- Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement ;
- Être capable de participer aux organes statutaires d’une association ;
- Obtenir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif ;
- Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières ;
- Connaître et prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et favoriser la participation des bénévoles ;
- Savoir traduire un projet associatif en projet d’activité ou en événement.
POUR QUI ?
- Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de 16 ans au moins au 1er jour de la formation
- Aucun prérequis en termes de niveau/pratique.
CONTENU :
Alternance entre théorie et pratique, selon un programme pouvant être personnalisé.
Formation théorique :
→ 24 heures de contenus obligatoires
→ 21 heures de contenus optionnels dans lequel les bénéficiaires devront puiser un minimum de 6 heures pour atteindre un volume minimum global de 30 heures de formation théorique et valider leur certification.
Chaque parcours pourra être personnalisé et adapté.
Pas disponible sur une des dates ? Ne bloquez pas et contactez-nous : nous chercherons une solution !
Formation pratique :
→ Mise en pratique des connaissances,
→ l’équivalent de 20 jours (minimum) en immersion, au sein d’une association déclarée (de votre choix) et suivie par un tuteur.
Programme et préinscription, cliquez-ici