Communiqué de presse de Paris 2024 du 18 janvier 2022
Paris 2024 a attribué à France Télévisions les droits des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août au 8 septembre 2024) pour la France.
- Tous les sports seront captés et diffusés en live, pour la 1ère fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, avec un accès gratuit à 300 heures de direct.
- Une exposition exceptionnelle sera assurée 24h/24 grâce à la complémentarité des deux chaînes premium du Groupe, France 2 et France 3.
- Une valorisation inédite des athlètes et des sports paralympiques sera mise en œuvre en amont des Jeux et pendant l’événement.
Le groupe partage avec Paris 2024 l’ambition de faire des Jeux Paralympiques une célébration du sport inoubliable, et se réjouit d’offrir un rayonnement sans précédent à cet événement qui permettra de franchir un nouveau cap dans la médiatisation des sports et des athlètes paralympiques.
Dans le cadre de cet accord, Paris 2024 attribue à France Télévisions l’exclusivité française des droits audiovisuels et numériques des Jeux Paralympiques, permettant ainsi au groupe d’obtenir la retransmission de l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette acquisition complète l’offre sportive unique et gratuite pour tous de France Télévisions et renforce le statut du premier média des Français comme diffuseur des Jeux.
Un accord décisif pour faire rayonner les premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France
Paris 2024 a l’ambition de faire des Jeux Paralympiques une expérience sportive exceptionnelle, avec des sites de compétition inédits, à l’image des Invalides qui accueillera le Para tir à l’arc, du Grand Palais pour l’escrime fauteuil et le Para taekwondo, ou encore des jardins du Château de Versailles pour la Para équitation.
Pour assurer une couverture maximale de l’événement, Paris 2024 avait fixé des critères très ambitieux dans la sélection de son diffuseur national des Jeux Paralympiques. France Télévisions a su répondre à travers la captation et la diffusion de tous les sports (une première dans l’histoire des Jeux Paralympiques), un accès gratuit à 300 heures de direct et une exposition exceptionnelle 24h/24 grâce à la complémentarité des deux chaînes premium du Groupe, France 2 et France 3.
A travers cet accord, Paris 2024 et France Télévisions souhaitent mettre en valeur les performances et les parcours des athlètes paralympiques et contribuer, grâce au sport, au changement de regard sur le handicap dans la société. Aussi, France Télévisions fera vivre les para sports durant les deux ans et demi à venir, en suivant le parcours des champions français dans les magazines Tout Le Sport et Stade 2 en particulier, ainsi que sur son offre numérique.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions :
« L’obtention des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est une immense fierté pour France Télévisions. Avec les Jeux Olympiques, nous rendrons ainsi accessible l’intégralité du plus grand événement sportif de ces prochaines années à tous les Français. En 2024, ce sont donc tout l’olympisme et le paralympisme qui seront présents sur les antennes du service public, avec la même ambition d’exposition. Je souhaite que les Jeux Paralympiques et les 30 mois qui nous séparent de l’événement, soient l’occasion de faire rayonner et promouvoir comme jamais les para sports en France, au service de l’intégration de tous. »
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :
« En 2024, notre pays organisera les Jeux Paralympiques d’été pour la première fois de son histoire. Paris 2024 a l’ambition de faire de cet événement une célébration du sport inoubliable, à la hauteur de la détermination et des exploits des athlètes paralympiques. En tant que diffuseur officiel des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en France, France Télévisions va faire franchir un nouveau cap à la médiatisation et à l’engouement populaire autour de l’événement. Avec ce grand groupe audiovisuel du service public, nous partageons la même volonté de mettre en valeur les athlètes paralympiques et notamment la jeune génération qui fera gagner la France à Paris 2024, de faire découvrir leurs performances et leurs parcours uniques au public français, et de saisir cette occasion historique de changer durablement le regard de la société sur le handicap. »
_____________________________
A propos de France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en audience (29,1% de part d’audience sur les 4 ans et + en 2021) et regroupe :
1 plateforme vidéo france.tv et une gamme complète d’offres numériques thématiques (info, jeunesse, sports, culture, éducation, outre-mer)
4 chaînes de télévision nationales : France 2, France 3, France 4/Culturebox, France 5
1 média global d’information en continu sur tous les supports : France info
2 réseaux : 24 antennes régionales en métropole (France 3) et 9 médias globaux tv/radio/web en outre-mer (les 1ère)
France Télévisions occupe une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français : 4 Français sur 5 regardent France Télévisions chaque semaine, sur tous les écrans.
Plus d’informations : francetelevisions.fr
Contact presse France Télévisions : Jennifer.armand@francetv.fr
_____________________________
Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaire sociaux.
Contacts presse Paris 2024 :
Media@paris2024.org