Le mot du Président

MOMENT HISTORIQUE « LES JEUX OLYMPIQUES 2024 »

Nous voici dans la dernière ligne droite, de l’aboutissement d’un rêve que nous caressons depuis 2017 et ce relais de MONTIGNAC à PARIS, qui a conduit une délégation de 24 Périgourdins à la Mairie de PARIS.

L’arrivée du navire « BELEM » sur le sol français, porteur de la flamme Olympique, un 8 mai 2024, jour anniversaire de l’armistice signé en 1945, restera comme un symbole et marque le départ de la fabuleuse aventure.

En se rappelant que ce bateau fut construit en 1896, année ou un certain Monsieur Pierre de COUBERTIN relança les « Jeux Olympiques Modernes », Il entre de la fierté en nous, un signe majeur pour notre pays.

Nous allons vivre dans une soixantaine de jours, la magie des Jeux « Olympiques et Paralympiques » avec les frissons qui envahissent tous les sportifs, Olympiens ou pas.

La flamme traverse la France à la rencontre de magnifiques paysages mais également à la découverte de l’engouement de la population, de ces bénévoles qui s’emploient chaque jour à faire vivre, avec émotion, depuis plusieurs mois, leur soutien pour la réussite de cette manifestation planétaire.

Le SPORT est la fête, un moment de convivialité, de rassemblement populaire, de lien social, dans une France cosmopolite prête à transmettre et partager le vivre ensemble avec patriotisme. Ce sont des événements comme celui-ci qui font grandir.

Les athlètes qualifiés, nos athlètes périgourdins, doivent être soutenus pour inscrire leur légende dans la ferveur populaire.

J’imagine volontiers, le plaisir partagé de la joie d’une médaille, le soutien lors d’un échec, mais je suis sûr que nous conserverons longtemps ces images, ces exploits et cette fierté de pouvoir les vivres en France.

Que ce symbole de paix et d’amour nous apporte la quiétude nécessaire pour le vivre ensemble, à l’image des JEUX OLYMPIQUES et PARALYMPIQUES.