Le dopage, phénomène d’ampleur internationale, touche tous les sports (Football, Cyclisme, Rugby…). Il touche également tous les sportifs, quel que soit leur âge ou leur niveau de compétition.
Les mesures préventives et répressives prévues par la loi du 23 mars 1999, doivent servir à protéger le sportif et à lui garantir une pratique saine. Il ne faut pas oublier que le dopage est avant tout une tricherie qui en plus peut gravement nuire à la santé. Les pilules ou produits ne peuvent pas faire des champions.
Parfois ils peuvent même les défaire et les détruire. Les médecins du sport, éducateurs, entraîneurs, placé au centre du dispositif, doivent veiller à sensibiliser le maximum de sportifs au problème du dopage.
Engagés dans la lutte contre le dopage et les conduites déviantes, le CDOS 24 tend à promouvoir sur le territoire de la Dordogne, un Sport sans dopage auprès des pratiquants.
Des actions sont régulièrement menés, la dernière en date concerne la venue de Christophe BASSONS ancien coureur cycliste professionnel, référent Lutte contre le Dopage à la DRDJSCS, qui est intervenu à l’occasion de la 1ère Conférence « Conduite Dopante et Dopage Sportif , Pourquoi refuser ses limites ? », organisé en Dordogne.
Intervention de Christophe BASSONS à retrouver ici : cliquez ici.
Ressources utiles :
Pour aller plus loin :