Aide à la prise en charge médicale des activités physiques et sportives
Le sport-santé est un sujet prioritaire pour le mouvement sportif.
Dès 2009, la commission médicale du CNOSF définit le concept « sport-santé » de la manière suivante : « établir les conditions de pratique d’une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire ». A présent, les actions tendent, in fine, à donner aux associations des fédérations sportives les moyens de recevoir un nouveau public en attente d’activité physique et sportive adaptée et encadrée.
Le Médicosport-Santé, un outil porté par la commission médicale du CNOSF
Grâce à l’engagement des fédérations sportives, la commission médicale du CNOSF a élaboré le MÉDICOSPORT-SANTÉ©, en coopération étroite avec la Société Française de Médecine, de l’Exercice et du Sport (SFMES). Dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription ou à la préconisation d’activités physiques et sportives.
Avec le soutien du groupe VIDAL, la version digitalisée du MÉDICOSPORT-SANTÉ© est disponible gratuitement sur le site internet de VIDAL. La dernière édition du MÉDICOSPORT-SANTÉ© a été publiée en 2020. 45 fédérations sportives représentants 67 disciplines sportives sont impliquées dans cet ouvrage.
Les disciplines sportives et les pathologies prises en compte actuellement dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ© sont celles qui ont été présentées à ce jour par les fédérations affiliées au CNOSF et expertisées par sa commission médicale. D’autres fédérations et pathologies viendront compléter ce travail. Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© a pour objectif de tendre vers l’exhaustivité et une mise à jour permanente.